Mariage
Des mariages durables et un site plein d'histoire !
Jusqu’à récemment, le site appartenait à la famille Doucet. Hilarion Doucet et Laurence Gélinas s’y sont mariés le 9 juillet 1929, ont eu 15 enfants et célébré 70 anniversaires de mariage. Le terme « mariage durable » rend hommage à leur parcours et à l’histoire des lieux!
Depuis, nous avons accueillis plus de 35 unions !
En bref, c'est quoi un mariage au Le 2800 du Parc?
- Capacité maximale de 180 invité.e.s
- Cérémonie et apéritif en bord de rivière Saint-Maurice
- Célébration dans une grange centenaire
- Un service complet de repas et de boissons
- Deux nuitées en hébergement pour 65 personnes
- Accès exclusif au terrain le jour de votre mariage
Cérémonie devant la rivière Saint-Maurice
Apéritif extérieur
Pourquoi se marier au Le 2800 du Parc?
- Tout est à proximité : Le site est comme un petit village, idéal pour vous et vos invité.e.s
- Véronique, notre responsable événementiel, s’est elle-même mariée ici et connaît parfaitement vos besoins
- Le panorama est exceptionnel et unique au Québec !
- Vous aurez l’impression de vous sentir à la maison, mais ailleurs
- Le site est vraiment … photogénique!
Célébration dans une grange centenaire
Quelles sont les spécificités de la salle « Grange aux Moines » ?
- La salle est accessible à partir de 8h30 le jour du mariage et jusqu’à 12h le lendemain
- Espace de 28 x 45 pieds avec grandes baies vitrées
- Terrasse couverte de 20 x 60 pieds, équipée d’un foyer au gaz et de chauffes-terrasses
- Projecteur, écran géant, système audio et connexion internet haute vitesse
- Scène de 6 x 12 pieds, avec lutrin et microphone
- 120 chaises, 12 tables rondes et 12 tables rectangulaires (nappes incluses)
- Bar, deux salles de bain, vestiaire et salle traiteur
- Accès à un belvédère et foyer extérieur
Quel est la capacité de votre salle pour un mariage ?
En fonction de la disposition des tables et de la saison, nous pouvons accueillir jusqu’à 180 invité.e.s pour un mariage. La salle « Grange aux Moines » peut accueillir confortablement jusqu’à 90 invité.e.s, et en saison estivale, la terrasse couverte adjacente permet d’ajouter 90 places supplémentaires.
Qu’est-ce qui est inclus avec la location de la salle « Grange aux Moines » ?
La salle mesure 28 par 45 pieds. Elle dispose d’un projecteur avec écran géant, d’un système audio connecté à une tablette intelligente, d’un micro, d’un lutrin, d’une scène de 6 par 12 pieds, de la climatisation et d’un accès Internet haute vitesse.
Pour votre mariage, 120 chaises (uniquement pour usage dans la salle), 12 tables rondes et 12 tables rectangulaires sont disponibles, avec des nappes incluses (noires ou rayées noir et blanc). La salle comprend deux salles de bains, un vestiaire et une salle traiteur. La terrasse couverte adjacente, 20 par 60 pieds, propose un foyer au gaz et 2 chauffes-terrasses.
Vous bénéficierez d’un bar privé avec du personnel dédié au service des boissons. Un.e superviseur.e d’événement sera présent durant la journée, et un.e agent.e de sécurité pourra être sur place en soirée si nous le jugeons nécessaire.
Vous et vos partenaires pouvez accéder à la salle dès 8h30 le jour de votre mariage et disposez jusqu’à midi le lendemain pour effectuer le nettoyage et libérer les lieux. Un accès à la salle et à la terrasse adjacente est également possible la veille du mariage, moyennant des frais supplémentaires.
Pouvons-nous faire la cérémonie du mariage sur votre terrain ?
Bien sûr ! La plupart des marié.e.s choisissent de tenir leur cérémonie devant l’hébergement « Le Doucet », avec une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice, ou encore sur notre belvédère. Pour le confort de vos invité.e.s, il sera nécessaire de prévoir la location de chaises à installer sur la pelouse. En cas de mauvaise météo, vous pourrez opter pour la grande terrasse couverte adjacente à la salle ou la location d’un chapiteau.
Le terrain sera disponible dès 8h30 le matin de votre événement pour la décoration et sera entièrement privatisé à partir du début de votre cérémonie jusqu’à la fin de la soirée.
Devons-nous obligatoirement réserver des hébergements ?
Oui, pour un mariage, il est nécessaire de réserver le site complet pour deux nuitées, ce qui comprend 16 chalets pouvant accueillir environ 65 personnes au total. Cette réservation vous permet d’avoir accès au terrain en toute intimité.
Quels éléments faut-il prendre en compte pour la décoration de la salle et du terrain ?
Vous et vos partenaires avez une grande liberté pour la décoration, mais il est essentiel de respecter les lieux et de ne pas endommager les murs, la salle ou le terrain. Vous avez accès à notre mobilier, mais si vous déplacez des éléments, il est important de les manipuler avec soin et de tout remettre en place avant midi le lendemain de l’événement.
Certains éléments sont interdits, tels que les ballons à confettis, les brillants, les confettis, les chandelles, les feux de bengale, les feux d’artifice, ainsi que l’utilisation de clous ou vis dans les murs ou sur le matériel du 2800 du Parc. Pour les décorations plus imposantes, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de Véronique.
Rappels : Le jour du mariage, la décoration peut commencer à 8h30 dans la salle, la terrasse adjacente et le terrain. Si vous souhaitez décorer la salle et la terrasse adjacente la veille du mariage, un supplément est requis. Le nettoyage et la libération des lieux doivent être effectués avant 12h le lendemain de votre mariage.
Comment cela fonctionne-t-il pour la nourriture ?
Pour la nourriture, vous devez choisir obligatoirement parmi notre menu événementiel ou opter pour l’un de nos traiteurs partenaires locaux. Vous aurez une large gamme d’options pour vos invité.e.s, que ce soit des plateaux apéritifs, un service à table avec plusieurs services, des desserts, des collations de fin de soirée, ainsi qu’un brunch le lendemain de votre mariage.
Veuillez noter que dans tous les cas, les taxes et frais de service sont à ajouter.
Comment cela fonctionne-t-il pour la boisson ?
Pour les boissons, nous proposons un service complet avec une vaste sélection de boissons alcoolisées et non alcoolisées, une carte de vins importés, ainsi qu’une gamme de cafés spécialisés. Vos invité.e.s peuvent commander directement auprès de notre équipe de serveur.euse, ou nous pouvons organiser à l’avance une formule personnalisée, comme un cocktail d’accueil, l’achat de bouteilles de vins, un système de coupons ou un bar ouvert, selon vos préférences.
Nous tenons à préciser qu’il est formellement interdit de consommer vos propres produits sur place, y compris sur le terrain, sous peine de pénalités.
Quel est le couvre-feu ?
Si les portes de la salle « La Grange aux Moines » sont fermées et que la fête se déroule principalement à l’intérieur, vous pouvez célébrer jusqu’à 2h du matin. Nous vous demandons simplement d’être respectueux du niveau du bruit et de baisser un peu le volume de la musique à partir de 22h.
Est-ce que offrez un service d'organisation de mariage ?
Pas tout à fait. Notre responsable événementielle, Véronique, se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre événement, passer vos commandes de nourriture et de boissons, et, si nécessaire, vous mettre en contact avec nos partenaires. Dans le cas d’un mariage, des visites préparatoires et une supervision le jour de l’événement sont également incluses. De plus, notre équipe s’occupe de la disposition de la salle (tables, nappes, chaises, scène, etc.).
Toutefois, nous souhaitons préciser que l’organisation complète de l’événement reste sous votre responsabilité.
Quels sont les conditions et tarifs ?
La location de la salle est fixée à 2 500 $ plus taxes, avec un accès à partir de 8h30 le matin du mariage pour la décoration. Si vous souhaitez accéder à la salle et la terrasse la veille pour la décoration, le coût passe à 2 900 $ plus taxes. Un acompte non remboursable de 1 000 $ est requis au moment de la réservation pour bloquer votre date.
La location des 16 hébergements étant obligatoire, ils seront automatiquement réservés à votre nom dans notre calendrier. Vous serez chargé.e de les attribuer à vos invité.e.s et de collecter leurs paiements.
Les boissons devront être commandées à l’avance et réglées dès leur livraison sur place. Les bouteilles non consommées à la fin de votre mariage vous appartiendront et pourront être emportées avec vous.
Le solde de la facture doit être réglé au plus tard 31 jours avant l’événement. En cas d’annulation entre 30 et 60 jours avant la date prévue, 50 % du montant restant de la facture (salle, hébergement, boissons et extras) seront exigés. Pour une annulation à moins de 30 jours, la totalité du solde sera due. Cette clause ne s’applique qu’en cas de décès de l’un ou des deux époux.
Tous les prix peuvent êtres sujet à changement tant que le contrat n’est pas signé.
Contactez-nous
Vous souhaitez connaître les dates disponibles et une estimation des prix? Vous êtes prêt.e.s à organiser votre mariage ?
Envoyez un message à Véronique, notre responsable événementiel !
Téléphone poste #1 : 819 538-7000
Courriel :veronique.stjean@le2800.ca
« * » indique les champs nécessaires